Saint-Pair Vivum Association

Mail : saintpairvivum@yahoo.com

 

 

 

 

 

 

FB
Saint Pair Vivum

 

 

 

Plante Sempervivum
Plante Sempervivum

Qui sommes nous ?

Vous êtes attaché(e) au patrimoine de Saint-Pair... Ceci vous concerne

 

L'association créée le 27 mai 2010, régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, a pour but de rassembler des personnes sensibles au patrimoine de la commune et souhaitant travailler dans ce sens avec l’Office Culturel et la municipalité. 

 

Le nom de l’association est un « clin d’œil » à la plante Sempervivum, dont le nom latin signifie « toujours vivant » ; cette signification traduit l’esprit de pérennité et de vitalité que l’association aimerait contribuer à établir autour du patrimoine de la commune.

 

Le bureau

Président : Jean-Michel POUILHE

Vice-Président : Thierry SILLARD

Secrétaire : Marie-Jo BOISSONNET

Secrétaire adjointe : Marie-Louise DELAMARE

Trésorier : Guy BARBET

 

 

Le Conseil d'Aministration

Altmayer Véronique, Barbet Guy, Boissonnet Marie-Jo, Briarty Greg, Courault Patrick, Davy Michel, Delamare Marie-Louise, Gringore Annick, Guibout Michel, Guihéneuf Jacky, Guillaudeux Jean, Le Mouël Martine, Normand Michel, Petitgas Laurent, Philippe Thierry, Pouilhe Jean-Michel, Sillard Thierry, Spender Edith.

Notre logo - quelques explications

Nous avons opté pour un écoinçon sous forme de  feuille de chêne, souligné par une écriture sobre de Saint Pair Vivum. 

Cette feuille de chêne figure dans la partie ancienne de l’église de St Pair, sur le côté sud du sarcophage de Saint-Scubilion où elle est maintes fois reproduite. Sans être un signe religieux ostentatoire, elle est tout de même un élément de l’église. Elle peut également évoquer la nature et la pérennité.

Les carrés jaune et bleu rappellent les couleurs du blason de St Pair.

 

LES COMMISSIONS

L'association s'est structurée en 4 domaines donnant lieu à 4 commissions

 

A - HISTOIRE ET ARCHÉOLOGIE

Sous la responsabilité de Michel NORMAND

C’est initialement dans ce domaine que la création de l’association a été envisagée. En effet, comme dans de nombreuses communes, la municipalité de St Pair s’est rendue compte du fait que d'une part pour sensibiliser les habitants à la « chose patrimoniale », et d’autre part pour « capter » des subsides extérieurs, un support juridique type association loi 1901 était une solution souple, rapide et potentiellement efficace. 

 

1 - La fontaine St Gaud

La fontaine St Gaud, située à la "Grâce de Dieu", rue de la fontaine St Gaud, est un élément emblématique de Saint-Pair-sur-Mer.

Jadis objet de visites, de processions, elle a pendant des générations fourni une eau parée de nombreuses vertus.

  • Nous voudrions redonner à la fontaine St Gaud un cadre, un environnement dignes de son histoire et de sa notoriété. L'objectif demeure.

 

 

2 - Le patrimoine immobilier et mobilier

Les monuments St Pairais sont nombreux : église de St Pair, église de Kairon, oratoire St Gaud, chapelle Ste Anne, carmel, villas balnéaires, belles demeures...

Le petit patrimoine fait également partie de nos sujets d'intérêt : croix, puits, lavoirs et fours à pain.

  • Nous voudrions contribuer au recensement, à la protection et la mise en valeur de ces édifices, tant au niveau du bâti que du mobilier qui s'y trouve.

 

 

3 - Les archives municipales et paroissiales

La mairie et le presbytère de St Pair disposent d'archives, éléments-clefs du déroulé de la vie locale depuis des siècles.

  • Tant pour la commune que pour la paroisse, nous désirons voir ce qui existe, essayer d'en faire l'inventaire, le classement, et mettre ces archives dans de bonnes conditions de conservation et d'éventuelle consultation.

 

 

4 - Le patrimoine funéraire

Les cimetières de St Pair et Kairon recèlent des éléments très significatifs de l'histoire, et plus précisément de l'histoire de la commune : croix de fonte 19ème siècle, dalles de personnes illustres, monuments originaux...

  • Nous souhaitons participer à la prise de conscience collective de la richesse de ces lieux, ainsi qu'à leur conservation dans des conditions optimales.

 

 

5 - AVAP - Aire de valorisation de l’architecture et du patrimoine

En collaboration avec Granville, Jullouville  et Carolles, il a été acté la création d’une AVAP qui permettra de veiller à la protection du patrimoine immobilier existant et tout particulièrement le patrimoine immobilier balnéaire remarquable et à l’établissement de règles immobilières  communes  afin de faciliter un développement urbain en harmonie avec le patrimoine existant. L’association est représentée au sein de la commission locale de l’AVAP.

 

 

 

 

6 - Personnages célèbres

Qu’ils aient séjourné quelques heures, plusieurs jours ou vécu à Saint-Pair-Sur Mer, recenser toutes les personnalités célèbres toutes catégories confondues  et les faire connaître.

 

 

 

B - NATURE ET ENVIRONNEMENT

Sous la responsabilité de Thierry PHILIPPE

 

 

 

Après avoir établi un recensement exhaustif de l’ensemble de la flore et de la faune de la commune, nous aimerions contribuer à protéger un environnement (mer, bocage et urbain) « relativement » préservé, élément clé de la qualité de vie à Saint Pair.  Nous souhaitons aussi faire connaître ce patrimoine au moyen de promenades vertes et dans l’avenir par la création d’une à deux zones protégées (zone humide).

 

 

 

C - MÉMOIRE COLLECTIVE

Sous la responsabilité de Guy BARBET

 

  • A travers des enregistrements audio et/ou vidéo, nous souhaitons constituer un fonds documentaire à la disposition des générations à venir.

 

L'essentiel des interwiewes va donc concerner des personnes âgées de la commune qui nous relateront, détailleront leurs souvenirs relatifs aux fêtes, cérémonies, traditions, métiers, activités... de leur jeunesse, de leur vie à St Pair.

 

 

D - CONSTITUTION D'UN FONDS DOCUMENTAIRE

Sous la responsabilité de Greg BRIARTY

A partir de la collecte ou d’un partage de différents fonds documentaires déjà réalisés nous souhaitons constituer un fonds rassemblant divers documents – cartes postales, photographies, textes, articles de presse, lettres, films. Ils seront numérisés et pourraient servir à faire connaître et partager la mémoire de la commune.  

Mentions légales - Conception : Objectif-multimedia.com - Hébergement : 2Ilog.com