Les Renk'Arts du Mardi 2017

Concerts gratuits, les mardis soirs à partir de 20h30, du 11 juillet au 15 août 2017

 

 

 

 

 

 

Mardi 11 juillet 2017

" TRAM DES BALKANS "
Pop’n Trad
Place Charles de Gaulle

Tram des balkans
Saint-Pair-sur-Mer
Tram des balkans
Saint-Pair-sur-Mer

 

 

CREATION 2016 : KOBIZ PROJECT

 

Après 15 ans d’aventures communes, les 5 musiciens-chanteurs de TRAM des Balkans ont développé la fougue et la folie partageuse des artistes qui savent ce qui leur fait du bien !

Leur 5ème opus ouvre des horizons imaginaires où les traditions se mélangent pour ne faire qu’une, créant de nouveaux ponts dans une Europe rêvée, globale et sans frontières, de la Méditerranée à l’Asie centrale.

Le voyage est porté par trois voix sincères, magnétiques, servies par une rythmique volcanique.

Toujours imprégné par la musique klezmer et les airs traditionnels d’Europe de l’est, le groupe a su s’éloigner de l’hommage fidèle pour creuser un sillon fait des influences de chaque musicien et d’une envie insatiable de découverte.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mardi 18 juillet 2017

" LE P’TIT SON "
Place Charles de Gaulle

Le p'tit son
Saint-Pair-sur-Mer
Le p'tit son
Saint-Pair-sur-Mer

Originaire de Rennes le groupe Le P’tit Son se forme en 2002 à l’initiative des 2 membres fondateurs du groupe. Il est aujourd’hui composé de six musiciens multi-instrumentistes dont l’histoire s’est écrite depuis quinze années passées sur les routes, quelque 800 concerts en France et Europe, trois albums et un Ep au compteur.
  
D’une composition aussi originale dans la variété des instruments que dans les morceaux, ce groupe réunit et mélange les styles pour établir avec brio son univers musical, tant dans la musique manouche que le jazz et le rock en survolant les Balkans et l’Andalousie. Guitares manouches, flamenca, basse, banjo, clarinette, accordéons, batterie distillent un bastringue organisé et subtil.  

Un premier album nait en 2004 alors que le groupe se professionnalise peu à peu puis laisse place au deuxième opus « Un Poil dans les Choux » en 2006. Leur troisième album « En Cavale » (Autoproduction en partenariat avec la SACEM) sort en mars 2010 et annonce un renouveau dans le style musical du groupe.  

De ces années de travail ressortent quelques évènements phares. En 2008 un spectacle musical perché dans les arbres à l’initiative du Centre Culturel de Mordelles est réalisé, mélangeant musique et slam en collaboration avec Mathieu Ramage (FATRAS) et l’« Association Des Cimes » autour des chansons du P’tit Son.  En 2009 le groupe réalise avec un plasticien les différents éléments visuels de son décor, principal acteur de son univers scénique. Collaboration également avec le groupe La Gâpette afin de proposer un plateau musical cohérent dont le but est d’inter changer sur quelques morceaux les musiciens des deux formations.  

En 2010/ 2011, tournée « Cavale Tour » avec création de la mise en scène dans une salle de la Férarock : Le Moulin de Pontcey.  
A la fin de ses 10 années de tournée intense le groupe fait une pause et les musiciens en profitent pour se nourrir dans d'autres projets (COLLECTIF 13, LES MALENTENDUS, RUE D’LA SOIF) mais également dans de nombreux voyages qui nourrissent l’écriture et forgent la vie. 

Avril 2016 le travail reprend. L’écriture du prochain album avance et le futur spectacle aussi avec l’arrivée d’un sixième musicien. Le nouvel album est prévu en sortie nationale chez l’Autre Distribution en Février 2017 ainsi que la tournée « Marche ou rêve ».

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mardi 25 juillet 2017

"TheTWO"
Place Charles de Gaulle

Thetwo
Saint-Pair-sur-Mer
Thetwo
Saint-Pair-sur-Mer

L’amour du blues qui porte de duo, les emmène avec leurs guitares sillonner les routes d’ici et d’ailleurs. A l’origine, l’un est mauricien et l’autre suisse mais leur complicité fait oublier les frontières et nous rappelle que la musique est avant tout un langage universel.

Depuis trois ans, TheTWO emmène son public dans un voyage touchant. Leur musique; sincère, poignante, tantôt sauvage, tantôt douce, est un appel au voyage, à destination d’un univers aux sonorités métissées qui respire la terre et envoûte les sens.

Les deux musiciens tirent leurs forces des racines du Delta blues à la sincérité du blues créole de l’Ile Maurice. Laureats du Swiss Blues Challenge en été 2014, TheTWO a eu le privilège de représenter la Suisse à l’International Blues Challenge de Memphis, USA, en Janvier 2015 et à l’European Blues Challenge, à Bruxelles. Leur traversée outre atlantique n’est pas passée inapperçue car le duo a su séduire le public américain en atteignant les demi-finales de la compétition.

 

Avec plus d’une centaine de dates en 2015, TheTWO accumule les témoignages de reconnaissance avec une classe peu commune aussi bien en Suisse qu’à l’étranger, faisant l’unanimité après chacun de leur passage. Couronnement de cette année prometteuse, le duo se voit propulsé sur les planches mythiques du « Jazz Club » au prestigieux Montreux Jazz festival.

L’aventure de TheTWO semble ne faire que commencer, elle prend pourtant déjà une tournure internationale: Zagreb International Blues Festival (Croatie), Montreux Jazz Festival (Suisse), Blue Balls Festival (Suisse), Den Blå Festival (Danemark), Narcao Blues Festival (Italie), Cahors Blues Festival (France)…

«On the road again, where the music takes us…» •

 

 

 

 

 

 

 

Mardi 01 août 2017

" BEN HERBERT LARUE "
Place Charles de Gaulle

Ben Herbert Larue
Saint-Pair-sur-Mer
Ben Herbert Larue
Saint-Pair-sur-Mer

Chanson à grande bouche

Depuis dix ans, Ben Herbert Larue confronte sa plume, son corps et sa voix au vivier foisonnant de l’art vivant (théâtre, concerts, cirque, danse, jeune public…). Il revient aujourd’hui à ses fondamentaux : la chanson.

Fort de ces années de laboratoire, c’est en trio qu’il interprète cette fois-ci ses « mots passants ». Il est accompagné par deux musiciens d’expérience : Xavier Milhou à la contrebasse et le multi-instrumentiste Nicolas Jozef Fabre, qui proposent un univers musical et sonore épuré, proche de la B.O de cinéma.

Chantés, déclamés, murmurés ou interprétés avec force, Ben Herbert Larue multiplie les tons et les discours autour d’un imaginaire haut en couleurs et en verbes. Il propose un concert en forme d’ascenseur émotionnel où la poésie se frotte à un cynisme drôle et grinçant.

Après un an d’existence, le projet rencontre un réel engouement. De petits théâtres en concerts chez l’habitant, en passant par les premières parties de Jacques Higelin, Loic Lantoine, Christian Olivier, L.E.J, Arthur H, il «plonge les spectateurs, comblés par ces agapes du coeur, dans une émotion forte et un rire grand-guignolesque réconfortant et salvateur » ( l’Echo Républicain).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mardi 08 août 2017

" JULES NECTAR "
Place Charles de Gaulle

Jules Nectar
Saint-Pair-sur-Mer
Jules Nectar
Saint-Pair-sur-Mer

Jules nectar est auteur compositeur interprète.

Il se dégage de ses chansons entre joie et mélancolie, où l’optimisme affleure toujours. Certaines racontent des histoires, d’autres décrivent avec détachement, ironie et poésie des instants, des émotions ou des sensations qui touchent, textes ciselés.

De la chanson moderne, sincère et dynamique.

Sélection régionale des Inouïs du Printemps de Bourges en 2015

Prix ADAMI et UNAC à "Vive la reprise" organisé parle Centre de Chanson 2014

Prix de la meilleure chanson de composition au concours Claude Lemesle en 2015. Passage radio sur France inter (Philippe Meyer "la prochaine fois je vous chanterai")

Première partie des Innocents en décembre 2015, au Métronum et au Lo Bolegason

Concerts à la grande fête française de Düsseldorf (ALL) en juillet 2016

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mardi 15 août 2017

" SCRATCHOPHONE ORCHESTRA "
Place Marland

Scratchophone Orchestra
Saint-Pair-sur-Mer
Scratchophone Orchestra
Saint-Pair-sur-Mer

Le Scratchophone Orchestra est une formation originale, fruit de la rencontre et de l’expérience de quatre musiciens confirmés. Ces dix dernières années Clément Royo (Machines / Programmation, Percussions, Guitare), Aurélien Mourocq (clarinette, chant), Armand Delaval (Contrebasse électrique) et Gabriel Bonnin (violon / programmation) ont parcouru la France et l’étranger, notamment au sein de plusieurs formations de musiques swing et nomades (Les Voleurs de Swing, Les Noces Gitanes, Martine on the Beach, Le Gipsy Jukebox, Eldorado, Fingers in the swing).

C’est avec la maturité gagnée au fil du temps, qu’ils ont décidé de concevoir le Scratchophone Orchestra, en fusionnant swing et musiques actuelles. Ils composent un electro-swing raffiné où la voix d’ Aurelien teintée d’une couleur pop se mélange habilement aux samples vocaux de chanteurs Jazz de légende. Dans la même recherche d’équilibre, la clarinette et le violon se mèlent aux vieilles sonorités des orchestres News Orleans des années trente. C’est en live que le groupe prend toute son ampleur avec un set saupoudré de scratchs et rythmé par des beats à la production soignée. Le dancefloor est mis à l’épreuve tout au long du spectacle !

Le Scratchophone Orchetra nous montre avec brio que l’électro swing peut être une musique vivante et sensible… Et sacrément efficace pour faire guincher les foules !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

href="https://vimeo.com">Vimeo.

 

 

 

 

Mentions légales - Conception : Objectif-multimedia.com - Hébergement : 2Ilog.com