Expositions 2017 - Chapelle Sainte-Anne

 

 

 

Pascal BENOIT

Du 01 au 09 avril 2017
Chapelle Sainte-Anne

Exposition Pascal BENOIT
Saint-Pair-sur-Mer
Exposition Pascal BENOIT
Saint-Pair-sur-Mer

" Peintures et Aquarelles "

Tous les jours de 10h30 à 12h30 et de 15h à 19h

Peintre autodidacte Bas-Normand.

Membre du conseil d’administration du comité d’action culturelle de Port-Bail (Manche). Son atelier se situe à Lingreville. L’aquarelle est son pigment principal.

Sa peinture s’inscrit essentiellement dans la figuration des paysages côtiers de Normandie et de Bretagne qui nourrissent en permanence son inspiration privilégiant tout particulièrement les ambiances humides et lumineuses, avec une étude du détail justement équilibrée.

 

Participation à de nombreux salons régionaux de 1998 à 2005 :

-          Salons nationaux à Paris de 2000 à 2002

-          Bastille (grand marché de l’art)

-          Parc floral de Paris au château de Vincennes

-          Ile des impressionnistes à Chatou 92

 

 

 

 

Martine LEBON

Du 10 au 16 avril 2017
Chapelle Sainte-Anne

Exposition Martine LEBON
Saint-Pair-sur-Mer
Exposition Martine LEBON
Saint-Pair-sur-Mer

" Silhouettes "

Tous les jours de 11h à 12h30 et de 15h30 à 18h30 sauf dimanche 16 avril fermeture à 17h30

Née à Vernon, Martine Lebon a depuis de nombreuses années, consacré son temps libre à l’apprentissage et à la pratique de l’aquarelle et de la peinture. Parallèlement à sa profession d’enseignante en maternelle, Martine développe un intérêt et une passion au monde de l’art : de nombreuses visites d’expositions, des rencontres avec des artistes…

« C’est en 1988, lors d’une belle rencontre avec une artiste peintre, Nicky Laure, que je découvre l’aquarelle. J’ai exposé à Merville-Franceville puis à l’hôpital d’Aunay sur Odon (Calvados), la Biennale de Vire, dans le cadre de l’AET (Théâtre), à la grande aux dimes de Ouistreham.

Puis, j’ai suivi des cours du soir à l’école des Beaux-arts de Caen, participé à des stages aquarelles avec Christian Colin, David Chauvin, Isabelle Perdrix-Fournier, Didier Brot, Violaine Abbatucci.

Travailler la couleur et les émotions en peinture m'a donné envie de continuer mes recherches et de me lancer dans l'aventure.

Les promenades en bord de mer, les petits ports de pêches, l'immensité de la mer, les promeneurs solitaires, les personnages, les ambiances de scènes urbaines, la danse, les corps dansants m'inspirent et suscitent en moi rêveries et poésies, font renaître sur la toile des impressions, des émotions et des interrogations sur nos "états intérieurs.

 

 

 

Alex COUENNE

Du 18 au 28 avril 2017
Chapelle Sainte-Anne

Exposition Alex COUENNE
Saint-Pair-sur-Mer
Exposition Alex COUENNE
Saint-Pair-sur-Mer

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

" Rétro lampes ! "

Retro lampes réalise des lampes avec des matériaux vintage de récupération.

 

Possibilité de fabrication sur mesure. Chaque lampe est unique.

PHYLAU

Du 29 avril au 14 mai 2017
Chapelle Sainte-Anne

Exposition Phylau
Saint-Pair-sur-Mer
Exposition Phylau
Saint-Pair-sur-Mer

" Pause café "

Tous les jours de 10h à 18h

Né en 1961 d'un couple de Manchois, j'ai suivi mon père militaire dans ses différentes affectations. Après 25 ans de travail dans le Nord et à Paris, je suis revenu m’installer à Granville en 2000.

C'est dans la cité corsaire que j'ai rencontré mon épouse. Elle est artiste peintre et c'est elle qui m'a donné l'envie de m'y essayer. Sans formation, c'est au travers de ses conseils sur les couleurs, les formes, les lumières que j'ai pu apprendre et progresser. Préférant l'aquarelle aux autres médiums, j'ai recherché des tutoriels sur internet pour poursuivre mon apprentissage.

C'est lors de ces recherches que j'ai lu un article parlant de la peinture au café. Malgré d'autres investigations, aucune explication n'était donnée, ni sur cette technique, ni sur les mélanges. Je me suis donc lancé à tâtons et quelques essais plus tard, je débutais à mon tour cette expérience enrichissante faite de découvertes au fil des jours.

En retraite depuis peu, je me consacre désormais à ma passion et je fabrique mes encadrements moi-même.

Je vous livre aujourd'hui le fruit de mon travail et vous remercie par avance d'avoir pris un peu de votre temps pour promener vos yeux sur cette exposition.

 

 

 

 

 

LEPAGE & PAILLEY

Du 24 au 28 mai 2017
Chapelle Sainte-Anne

Exposition Jean-Michel Lepage
Saint-Pair-sur-Mer
Exposition Jean-Michel Lepage
Saint-Pair-sur-Mer

Jean- Michel LEPAGE né en 1946 dans la Mayenne.

"Après une carrière dans l'industrie automobile c'est à la retraite que j'ai réalisé ma passion de travailler le bois. Je récupère ma matière première dans mes chemins de randonnée. Mon travail consiste à nettoyer, enlever l'écorce, gratter l’aubier sans agresser le bois, épurer les formes. Je cire et poli plusieurs fois pour faire une jolie patine".

" Des racines et des ailes... "

Tous les jours de 10h à 19h

 

 

 

 

 

Exposition Michel Pailley
Saint-Pair-sur-Mer
Exposition Michel Pailley
Saint-Pair-sur-Mer

Peintre autodidacte depuis 25 ans. Mes techniques employées sont principalement l’aquarelle et la peinture à l’huile. Je puise mon inspiration dans la baie du mont Saint-Michel, Chausey et depuis quatre ans j’étudie les oiseaux de la Baie à travers la photographie, ce qui me permet de reproduire les différentes scènes de leur vie.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sylvie GUINÉ

Du 03 au 05 juin 2017
Chapelle Sainte-Anne

Exposition Sylvie GUINÉ
Saint-Pair-sur-Mer
Exposition Sylvie GUINÉ
Saint-Pair-sur-Mer

 

" Peintures sur porcelaine "

Tous les jours de 10h à 12h30 et de 14h30 à 18h

Originaire du Maine-et Loire, Sylvie. G. est arrivée dans la région Granvillaise il y a juste 6 ans, après avoir longtemps vécu en région parisienne.

C’est là qu’elle s’était inscrite au Groupe des Artistes Indépendants Sevranais en 1997, pour découvrir et s’initier à la Peinture sur porcelaine.

Cet atelier rassemblant plusieurs adeptes de ce loisir créatif lui a permis de découvrir les techniques, les possibilités de reproduction, le large choix de modèles d’inspiration qu’offre le décor sur porcelaine (Art-déco, motifs marins, mode, classique, contemporain, provincial …).

Sans avoir recours à un quelconque professeur, SG s’y est rapidement intéressée et s’est perfectionnée par elle-même avec ses compagnes d’atelier pour aboutir à la maîtrise de ce qui n’était au début qu’un loisir…

Equipée du matériel nécessaire dans son atelier de Saint-Aubin des Préaux, elle réalise ses décors sur porcelaine à la main. Les dessins sont calqués, puis sertis pour la plupart, et cuits une première fois dans un four professionnel pouvant atteindre 1200 degrés. Les motifs sont ensuite colorés avec une peinture faite de pigments mélangés à un produit (médium) avant d’être recuits à la température voulue. Les supports sont variés (assiettes, vases, tasses, mugs, plats, ramequins, carrelages etc …)
La peinture utilisée étant « alimentaire », la vaisselle peut parfaitement servir à table.

 

 

 

Carole SOUBIROUS-BLY
Anne-Marie ARCHENAULT

Du 09 au 11 juin 2017
Chapelle Sainte-Anne

 

 

" Inspirations marines "

Tous les jours de 10h30 à 12h30 et de 15h30 à 18h

 

Exposition Carole Soubirous-Bly
Saint-Pair-sur-Mer
Exposition Carole Soubirous-Bly
Saint-Pair-sur-Mer

" En me promenant sur la plage de St Pair, j’ai découvert de jolis fragments de verre bleus, verts, ocres ou blancs polis par le roulis inlassable des vagues. J’ai tout de suite eu envie de les ramasser. Associés à des coquillages, du bois flotté, des bouts de cordages, du fer rouillé et des nacres, les verres polis par la mer ressemblent à des pierres précieuses. J’assemble tous ces petits riens qu’on remarque à peine sur le sable et ils deviennent des tableaux, des miroirs, des objets colorés et fantaisistes ".

 

Carole Soubirous-Bly.

Exposition Anne-Marie Archenault
Saint-Pair-sur-Mer
Exposition Anne-Marie Archenault
Saint-Pair-sur-Mer

" La peinture est entrée dans ma vie il y a seulement cinq ans mais l’idée cheminait dans ma tête depuis longtemps. Le peintre tourangeau autodidacte Alain Bordier, Axelle Bosler peintre indépendant, Maryline Mercier peintre confirmée, ont conforté mon envie et m’accompagnent dans l’apprentissage des matières et des huiles au couteau. J’ai grandi au bord de la mer dans le sud-ouest. Je me ressource régulièrement à l’Ile de Ré. La mer m’apaise par ses couleurs, ses mouvements de marées, ses paysages changeants. La beauté de la campagne où je vis est mon autre source d’inspiration. "

 

Anne-Marie Archenault

 

 

 

 

Liliane LAUNAY

Du 12 au 18 juin 2017
Chapelle Sainte-Anne

Exposition Liliane LAUNAY
Saint-Pair-sur-Mer
Exposition Liliane LAUNAY
Saint-Pair-sur-Mer

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

" "

Tous les jours de

Artiste photographe du végétal.

Décoratrice dans l’évènementiel, en libéral.  Mon métier exerce mon œil aux couleurs.

Depuis 2000 : je fais partie du club photo de Puteaux (92).

Ma mise au point toute particulière ma fait remarquer.

Je me rapproche d’un club plus spécialisé sur la macro.

- 2003, 1er prix du stage photo.

- 2004, de belles rencontres me permettent de prendre mon envol.

 

 

 

 

Jean-Claude LEFRANCOIS
dit "Yann LEFRANCOIS"

Du 19 au 25 juin 2017
Chapelle Sainte-Anne

Exposition Yann LEFRANCOIS
Saint-Pair-sur-Mer
Exposition Yann LEFRANCOIS
Saint-Pair-sur-Mer

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

" Pastels d'ici et d'ailleurs "

Tous les jours de 10h à 12h et de 15h à 19h

Artiste peintre professionnel depuis plus de 50 ans, Yann Lefrançois a acquis sa notoriété avec ses peintures à l'huile consacrées au Mont Saint-Michel et aux rivages de sa célèbre baie. Longtemps installée en bordure du Couesnon, à proximité du rocher, sa galerie a reçu la visite des touristes de toutes nationalités et ses tableaux sont maintenant diffusés aux quatre coins de la planète.

 

 

 

Christiane GERVAISE

Du 26 juin au 02 juillet 2017
Chapelle Sainte-Anne

Exposition Christiane GERVAISE
Saint-Pair-sur-Mer
Exposition Christiane GERVAISE
Saint-Pair-sur-Mer

 

 

 

" Balade en Manche "

Tous les jours de 10h à 12h30 et de 15h à 18h

 

En peignant, j’essaie de suggérer, d’évoquer au-delà du palpable, du tangible, tel paysage, scène de vie…

Je travaille à l’aquarelle, la gouache, l’acrylique, l’huile ; je participe à différents salons :

Biennale de Tinchebray, AeN à Caen, salon des Ravalet à Cherbourg, Pont sur l’art à Pont-Farcy, peintres de la mer à Coutainville, Carrefour des Arts, dans lesquels j’ai reçu différents prix.

 

 

 

Hubert HOLLEY

Du 03 au 09 juillet 2017
Chapelle Sainte-Anne

Exposition Hubert HOLLEY
Saint-Pair-sur-Mer
Exposition Hubert HOLLEY
Saint-Pair-sur-Mer

1er janvier 1949, Coutances, le jour se lève sur la maternité, et devinez quoi ? C’est aujourd’hui qu’un certain Hubert Holley a décidé de montrer le bout de son nez, est-ce vraiment un cadeau ?

Enfance tranquille à Saint Sauveur le Vicomte et déjà une certaine attirance pour le dessin. Suite à une intervention chirurgicale importante à l’âge de sept ans, son institutrice lui offre sa première boite de peinture pour sa convalescence, et attention, une vraie boite en métal avec des vrais tubes et un pinceau, quel bonheur !!!

Et le temps passe , et voilà l’entrée au collège et les premières rencontres avec un professeur de dessin, super, mais bon, les études c’est pas trop le top. Il faut donc penser métier et pas vraiment le choix. Tes enseignants trouvent que tu te débrouilles pas trop mal et que le dessin te passionne ........... tu seras peintre ... Décision sans appel des parents.

 

 

 

 

 

" Couleurs et dessins "

Tous les jours de 10h à 19h

Dommage à l’époque il rêvait d’être marin, et c’est l’entrée en lycée professionnel. Et nous voilà dans les pots de peinture, les camions, les brosses ( les pinceaux sont réservés aux peintres décorateurs et aux artistes peintres ... ) les couleurs, les mélanges, les préparations, la technologie…et tout, et tout, c’est super et en plus il adore ; mais ça ne lui suffit plus...A l’initiative d’un professeur il se retrouve en école de décoration, et là tout s’accélère, graphisme publicitaire, dessin d’art, histoire de l’art, le lettrage, l’évolution de l’enseigne, la calligraphie, le décor peint, le trompe l’œil sans oublier toutes les techniques aussi diverses que variées ; bref, là ça se précise ...

Enfin, il a l’impression de tout savoir et nous voilà dans le monde du travail. Malgré tout il aura fallu faire ses preuves et rester modeste face à de vrais professionnels de haut niveau. Donc travailler, travailler, et encore travailler et enfin un jour le travail et l’investissement personnel fini par payer. 1982, peintre décorateur MEILLEUR OUVRIER DE FRANCE.

Enfin, il a l’impression de tout savoir et nous voilà dans le monde du travail. Malgré tout il aura fallu faire ses preuves et rester modeste face à de vrais professionnels de haut niveau. Donc travailler, travailler, et encore travailler et enfin un jour le travail et l’investissement personnel fini par payer. 1982, peintre décorateur MEILLEUR OUVRIER DE FRANCE.

Enfin un bon départ.

Son évolution professionnelle confirme sa soif de connaissance et son irrémédiable envie de progression et le conduit tout naturellement vers la création et l’architecture d’intérieur où ses compétences lui permettront d’intervenir pour une clientèle privilégiée.

En parallèle le dessin et la peinture de chevalet sont restés toujours et de plus en plus présents, et sa rencontre avec Adolphe Cabon en 1967, alors conservateur du château de Flers et président des « Peintres du Bocage « aura été à l’origine de sa première exposition de peinture, et ce sera le début de l’aventure.

Bien que toujours restée un loisir, sa participation à de nombreuses expositions locales et régionales aura vite été reconnue et récompensée par de nombreux prix.

Invité d’honneur à plusieurs reprises. Exposition personnelle en galerie à Honfleur. Acquisitions faites par diverses administrations.

Entrée au patrimoine national suite aux mondiaux équestres. Aujourd’hui sa passion et le plaisir de peindre restent sa motivation première.

Peintre figuratif ses compositions, ses audacieux cadrages actionnent vie et pittoresque et dégagent dynamisme ainsi qu’un certain et incontestable charme serein.

L’harmonie des couleurs, l’association de matières, la composition de formes et volumes correspondent parfaitement à la recherche de dynamisme et d’expressivité traduite dans sa démarche artistique.

 

 

 

Mireille THEBAULT

Du 10 au 16 juillet 2017
Chapelle Sainte-Anne

Exposition Mireille THEBAULT
Saint-Pair-sur-Mer
Exposition Mireille THEBAULT
Saint-Pair-sur-Mer

 

 

 

 

 

 

" Passion fleurs... "

Tous les jours de 10h à 12h et de 14h30 à 19h

J’ai toujours eu envie de peindre des fleurs, des arbres, la nature. Il y a d’abord eu la création de notre jardin, le Clos Millet à Saint-Pierre Langers dont le travail nous a occupés quelques années et que nous ouvrons environ 2 fois par an au public. Puis j’ai pris le temps avec mes pinceaux ou mes pastels de parler de cette nature que j’aime tant. J’ai rencontré des peintres et avec eux j’apprends le dessin et différentes techniques. Une autre passion avec le jardinage que j’ai envie de partager.

 

 

 

Mathilde LOISEL & Julie BOURDAIS

Du 17 au 23 juillet 2017
Chapelle Sainte-Anne

Exposition LOISEL & BOURDAIS
Saint-Pair-sur-Mer
Exposition LOISEL & BOURDAIS
Saint-Pair-sur-Mer

" (ac) cueillir "

Tous les jours de 11h à 19h

Exposition LOISEL & BOURDAIS
Saint-Pair-sur-Mer
Exposition LOISEL & BOURDAIS
Saint-Pair-sur-Mer

Julie Bourdais et Mathilde Loisel se sont rencontrées en juillet 2015. Depuis, elles ont exposé ensemble pour les Journées du Patrimoine en septembre 2015 à la Mairie de Champeaux, pour le marché de Noël de Champeaux, avec le fil rouge rue des Juifs à Granville et à la conciergerie du château de Regneville en Août 2016.

Julie dessinatrice, venait de Paris, Mathilde graveuse, venait de Lille, toutes les deux cherchaient une nouvelle émulsion créative.

Depuis leur première rencontre, elles se retrouvent 1 fois par semaine. Cela leur ouvre les portes d’un nouveau processus de travail qui est de créer à 4 mains. Elles se dévoilent, s’apprivoisent, échangent et surtout elles privilégient l’instant présent, ce moment où elles observent comment évoluent leurs dessins et gravures.

 

 

 

Isabelle NATIVELLE

Du 24 au 30 juillet 2017
Chapelle Sainte-Anne

Exposition Isabelle NATIVELLE
Saint-Pair-sur-Mer
Exposition Isabelle NATIVELLE
Saint-Pair-sur-Mer

 

 

Née en 1962

Peintre depuis plus de 20 ans, Isabelle NATIVELLE s’est formée aux Ateliers de Sainte Adresse (Le Havre) sous la direction de François TROQUET.

Sa démarche artistique a évolué au fil des années, les scènes figuratives ont laissé place à un univers plus abstrait où l’imaginaire est omniprésent.

Elle utilise une technique mixte à base d’acrylique à laquelle elle ajoute selon les cas encre, sable, papiers collés … Les couleurs sont posées en couches successives avec de larges couteaux à enduire, le plus souvent sur des toiles de grand format qui permettent un geste ample. Les couleurs puissantes et les effets de matière sont les éléments essentiels de sa technique. 

 

 

 

 

 

 

 

 

" Peintures et sculptures "

Tous les jours de 10h30 à 12h30 et de 15h30 à 19h

Reproduire une réalité n’est jamais un objectif, cette réalité est juste à la source du processus par les couleurs et les atmosphères des lieux qu’elle apprécie, les côtes normandes mais aussi tous les paysages inspirés par ses voyages.

La couleur est toujours le point de départ, puis vient une recherche d’équilibre des formes, sans aucune intention figurative. La combinaison des deux finit par évoquer un paysage totalement imaginaire où les lignes d’horizon se retrouvent en fil conducteur. Dans ces paysages recomposés, on retrouve toujours de grands espaces, le ciel, la mer, les rivages, mais aussi parfois des perspectives plus urbaines.

En parallèle, elle aime aussi travailler sur le thème des personnages ou des recompositions personnelles de paysages ou de sites réels.

Chacun peut interpréter ces compositions en fonction de son propre univers.

Parallèlement à sa démarche picturale, le goût pour la matière l’a amenée naturellement au modelage, ses sculptures en terre cuite, émaillée ou patinée, complètent aujourd’hui son univers artistique.

Les thèmes d’inspiration sont multiples : animaux ronds et lisses, baigneuses, scènes de famille et robes inspirées des collections des grands couturiers.

Même si la figuration est présente, l’imagination est toujours au rendez-vous ainsi que la couleur par le biais des patines.

 

 

 

Gwenaël LEMARCHAND

Du 31 juillet au 06 août 2017
Chapelle Sainte-Anne

Exposition Gwenaël LEMARCHAND
Saint-Pair-sur-Mer
Exposition Gwenaël LEMARCHAND
Saint-Pair-sur-Mer

Dès mes premières années je me suis intéressé au dessin. A l’adolescence, j’ai complété cette passion par la photographie.

Après mon service militaire au service cinématographique et photographique des armées, je travaille chez Publicis où je fais de la photo publicitaire tout en couvrant occasionnellement des défilés de mode.

L’aventure se poursuit aux Etats-Unis dans les années 1971-72 où  je me pose à San Francisco comme photographe portraitiste, spécialisé dans les « posters géants » support innovant à l’époque.

" La vague bleue "

Tous les jours de 10h30 à 12h et 15h30 à 18h
Lundi 31 juillet ouverture de 15h30 à 18h

 

 

 

 

 

 

 

De retour en France, je suis photographe de presse. Insatisfait de ces métiers de photographe je reprends des études de droit tout en vivant de piges de photo et de cours de photos que je donnais à l’atelier Met de Penninghem (anciennement Académie Julian) à Paris.  Je me suis ensuite sédentarisé à Coutances (Manche) pour mon activité professionnelle de juriste.

 

C’est alors que le dessin, et la peinture sont devenus pour moi un mode d’expression. J’ai ainsi, commencé par faire de la peinture à l’huile en noir et blanc.

Au fil des années, diversifiant ma palette, j’ai pratiqué avec :

-  Kazuo Iwamurah, peinture à l’huile

- Arnaud de Mézerac, huile et aquarelle

- Laura Szabo, portrait au pastel.

 

Ces quatre dernières années, je m’exerce aux pratiques picturales, dessin académique, à la peinture acrylique, au modelage  aux Beaux-Arts de Caen (ESAM en cours du soir).

 

J’ai  participé à des ateliers, notamment, avec Annick Guérin-Folen et Marc Foly. (aquarelle)

Depuis l’année 2014/2016 je participe à l’atelier de sculptures sur pierre animé par Thémis Kouvatas à Rots.

 

 

Irène AUDIFFRET

Du 07 au 13 août 2017
Chapelle Sainte-Anne

Exposition Irène AUDIFFRET
Saint-Pair-sur-Mer
Exposition Irène AUDIFFRET
Saint-Pair-sur-Mer

" Ouvertures "

Tous les jours de 10h à 13h30 et de 14h30 à 18h30

 

 

 

 

 

 

 

Chimiste de formation.

 

École des Beaux Arts de Rueil Malmaison pendant 8 ans en dessin, peinture, gravure et sculpture. Puis animation d’un atelier libre en peinture et assistante en gravure dans cette même école.

 

Parallèlement, enseigne le dessin et la peinture à des enfants et adultes dans un club de quartier et même activité artistique au sein de l’association « Atelier 96 », groupe d’artiste indépendant à Rueil.

 

Différentes expositions de groupe ou personnelles à Paris et en Région Parisienne. Habite depuis 3 ans à Brunoy.

 

 

 

Jacques DE GUERVILLE

Du 14 au 20 août 2017
Chapelle Sainte-Anne

Exposition Jacques DE GUERVILLE
Saint-Pair-sur-Mer
Exposition Jacques DE GUERVILLE
Saint-Pair-sur-Mer

" Peintures marines "

Tous les jours de 10h30 à 12h30 et de 15h à 19h

 

 

Durant l'été 2014 j'ai eu le plaisir d'exposer mes peintures à l'huile et aquarelles à la chapelle sainte Anne de Saint-Pair.

 

C'est avec le même plaisir que je renouvelle cette exposition dans ce même lieu. Je présenterai bien sûr pas mal de nouveautés mais ma source d'inspiration demeure toujours principalement la mer, les marines, les navires. Et pour cause mon attrait pour la mer remonte à ma plus tendre enfance passée à Saint Pair. Je fis de la mer mon métier, et après une carrière complète dans la marine marchande j'aime reproduire maintenant des lieux et atmosphères qui m'inspiraient. Mais les obligations professionnelles et familiales ne me laissaient que peu de loisir pour la peinture.

 

Maintenant à la retraite je me suis installé un coin d'atelier et je serai heureux de présenter mes peintures du 14 au 20 août à la chapelle sainte Anne de Saint-Pair-sur-Mer.

 

 

 

Pierre LEPEIGNÉ dit "Pierle"

Du 21 au 27 août 2017
Chapelle Sainte-Anne

Exposition Pierre LEPEIGNÉ
Saint-Pair-sur-Mer
Exposition Pierre LEPEIGNÉ
Saint-Pair-sur-Mer

" La musique des yeux "

Ouvert du lundi au jeudi de 14h à 19h et vendredi, samedi et dimanche de 10h à 19h

 

 

 

 

 

 

 

 

" J'ai des couleurs plein la tête....

 

Celle de mon enfance, celle de mes rencontres ; je les assemble comme des mots, comme des notes, pour vous offrir une poésie faite de crescendo flamboyant telle une symphonie pastorale ou héroïque ". 

 

 

 

Jean-Paul BLIER

Du 28 août au 03 septembre 2017
Chapelle Sainte-Anne

Exposition Jean-Paul BLIER
Saint-Pair-sur-Mer
Exposition Jean-Paul BLIER
Saint-Pair-sur-Mer

" Fin de saison "

Tous les jours de 10h à 12h et de 15h à 19h

 

 

Né en 1951 au cœur de la baie du Mont-Saint-Michel où je réside, c’est inspiré par mon cadre de vie, que je traite au moyen de l’aquarelle ou de l’huile mes sujets de prédilection que sont la baie, Chausey, les bords de mer, les fleurs avec une affection toute particulière pour les hortensias.

 

Autodidacte, c’est au contact d’amis peintres et des différentes rencontres au gré des expositions que je me suis formé.

 

Diplômé de l’académie des Arts-Sciences-Lettres, sociétaire des Artistes Granvillais,  j’expose  régulièrement dans ma région et parallèlement je participe à des expositions artistiques en île de France.

 

Ma récompense : partager  avec le public qui s’attarde sur ma peinture, les émotions et le plaisir que je prends à peindre.

 

 

 

Emmanuel PILET

Du 04 au 10 septembre 2017
Chapelle Sainte-Anne

Exposition Emmanuel PILET
Saint-Pair-sur-Mer
Exposition Emmanuel PILET
Saint-Pair-sur-Mer

" Ambiance "

Lundi de 15h à 18h, mardi, samedi et dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h, jeudi de 14h à 16h, vendredi de 14h à 18h

 

 

 

Le dessin et la peinture sont, pour moi, ce que j'appellerais un " exutoire " créatif.

 

Mon art s'est en quelque sorte façonné autour des ressentis de la vie qui passe, du cinéma qui a en quelque sorte " boosté " mon énergie créative et m'a discipliné sur l'usage de nouvelles techniques de travail.

 

" Pour ma part, création rime avec Héroique-fantasy, fantastique et Science Fiction...

 

alors bienvenue à la maison ! "

 

 

 

Noëlle BREHIER & Laurent MARIE

Du 11 au 17 septembre 2017
Chapelle Sainte-Anne

Exposition Noëlle BREHIER
Saint-Pair-sur-Mer
Exposition Noëlle BREHIER
Saint-Pair-sur-Mer
Exposition Laurent MARIE
Saint-Pair-sur-Mer
Exposition Laurent MARIE
Saint-Pair-sur-Mer

" Mélange de style "

Tous les jours de

 

Née en 1948  je découvre le dessin en 1996, formée en atelier c'est au crayon et au pastel que j'aime peindre. Amoureuse de l'Afrique que je parcours depuis 15 ans, j'aime au retour de voyage parler à travers ma peinture de mes rencontres, de la vie nomade dans le désert, des différentes ethnies et de leurs traditions.

 

Depuis 2 ans la rencontre d’une famille Indienne m’a fait découvrir ce grand pays et là aussi envie de faire partager mes émotions.  Je réside en Normandie dans la baie du Mt St Michel.

 

Principales Expositions :

 

NORMANDIE, BRETAGNE, AQUITAINE, ANGLETERRE, ALLEMAGNE

 

 

Il n’y a pas, pour moi, plus grand ravissement que de m’immerger dans un amas de déchets métalliques en tout genre : usés, tordus, bosselés, broyés, plus ou moins rouillés et portant en eux toute l’ingratitude du monde. Je ne me résous pas à ne voir en eux que de la vulgaire ferraille et leur histoire, que je ne connais pas mais que je me plais à imaginer, fait écho à celles d’hommes et de femmes qui en ont eu l’usage quotidien. Mon esprit vagabonde, les formes, les volumes me suggèrent des personnages pittoresques, des femmes aux robes légères, aux chapeaux extravagants, des oiseaux malicieux, en bref une société conviviale et sans fard. C’est le premier stade de  ma création.                                                                  

 

Puis je récupère ce qui m’inspire, j’assemble, j’hésite, me reprend, corrige, je meule, je soude les pièces entre elles. J’ai la sensation d’insuffler la vie dans ces odeurs de métal chaud et les gerbes d’étincelles qui accompagnent le crépitement du poste. Ce n’est pas moi qui décide, c’est la matière. Les formes, les volumes, les surfaces, les courbures, parfois les couleurs, me guident dans mes travaux. La matière vit, revit, me surprend. Il n’est pas rare que mon projet initial se modifie en cours de chemin et qu’au final un fragment de tôle destiné à donner la forme d’un volatile, habille les  frêles épaules d’une jeune fille !

 

 

 

Pascal BENOIT

Du 27 octobre au 05 novembre 2017
Chapelle Sainte-Anne

Exposition Pascal BENOIT
Saint-Pair-sur-Mer
Exposition Pascal BENOIT
Saint-Pair-sur-Mer

Aquarelles et peintures sur toile

Tous les jours de 10h30 à 12h30 et de 14h30 à 19h

 

 

Peintre autodidacte Bas-Normand.

Membre du conseil d’administration du comité d’action culturelle de Port-Bail (Manche). Son atelier se situe à Lingreville. L’aquarelle est son pigment principal.

Sa peinture s’inscrit essentiellement dans la figuration des paysages côtiers de Normandie et de Bretagne qui nourrissent en permanence son inspiration privilégiant tout particulièrement les ambiances humides et lumineuses, avec une étude du détail justement équilibrée.

 

Participation à de nombreux salons régionaux de 1998 à 2005 :

-          Salons nationaux à Paris de 2000 à 2002

-          Bastille (grand marché de l’art)

-          Parc floral de Paris au château de Vincennes

-          Ile des impressionnistes à Chatou 92

Mentions légales - Conception : Objectif-multimedia.com - Hébergement : 2Ilog.com